ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Hippikhorse 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Les sens

 
LES SENS 
 
 
 
LA VUE 
 
 
vue de l'homme 
 
 
 
vue du cheval 
 
 
Le cheval a un champ visuel de 340° sur les 360° qui l'entourent, alors que le nôtre ne fait que 150°. Chacun de ses yeux fonctionne indépendamment de l'autre. Les 2 champs visuels se superposent légèrement en avant et laissent un angle aveugle vers l'arrière. C'est pourquoi il ne faut jamais aborder un cheval directement par l'arrière, sans le prévenir par la voix ou en lui tapotant la croupe, par exemple. Il lui suffit alors de légèrement tourner la tête pour vous apercevoir.  
 
 
 
 
 
L'ODORAT 
 
 
Ce sens, très développé, permet au cheval de savoir si quelque chose est bon ou non à manger, par exemple. Il peut repérer nourriture et eau de très loin. L'odorat du cheval lui fournit des renseignements sur ses congénères et lui permet de les identifier en tant qu'amis ou inconnus. Il permet aussi à l'étalon de détecter les juments en chaleur. Ce sens l'aide aussi à détecter les prédateurs. Les odeurs inconnues peuvent, quelques fois, rendre le cheval nerveux.  
Si vous changez le cheval de box ou le mettez dans un endroit différent, il passera une grande partie de son temps à sentir les murs, la litière et à renifler le crottin étranger. 
 
 
 
 
 
 
L'OUIE 
 
 
 
 
Le cheval à l'ouïe très fine, il entend des sons que l'homme ne perçoit pas. Il tourne les oreilles vers le bruit, pour le détecter et est très sensible à celui-ci, c'est pour cela que la voix a tant d'effet pour lui, tant pour le remettre en ordre que pour l'apaiser... 
 
 
 
 
 
LE GOUT 
 
 
Le goût est un sens très développé qui, allié à l'odorat, fait que le cheval en liberté choisi telle eau plutôt qu'une autre. Dans son box, le cheval détecte toute substance inhabituelle (comme un médicament) dans sa ration. 
 
 
 
 
 
LE TOUCHER 
 
 
Le cheval a une peau très innervée qui le rend très sensible au toucher. La "main" du cheval est sa lèvre supérieure et sa lèvre inférieure. Il s'en sert pour appréhender les objets. Les poils tactiles (poils du menton) permettent au cheval de trier les aliments. Le cheval, sensible aux insectes (ex: mouches), utilise ses muscles peauciers qui sont très mobiles et débarrassent les insectes. 
ATTENTION, un cheval très habile peut réussir à ouvrir le loquet de la porte de son box !! 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Copyright ©2004 Hippikhorse - Tous droits réservés 
REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE

(c) elodie le roch - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 19.08.2004