L'équitation
Bien comprendre son cheval.
"Avance, allez avance!" Non, un cheval ne comprend pas ce qu'on lui dit. Si vous utilisez sans cesse les éperons et la cravache et qu'il refuse d'avancer, posez-vous des questions sur votre tenue. Avez-vous deserré les doigts pour ne pas tirer sur la bouche? Avez-vous pressé vos mollets et poussé dans la selle avec votre bassin pour lui demander le départ? ...
Et oui, il y a plein de petits détails à vérifier pour être bien en contact avec sa monture. Certes, chaque cheval a son comportement, mais c'est tout à fait normal. Il y a aussi des chevaux plus obéissants que d'autres, mais ils n'ont pas tous reçu le même traitement lors du débourrage.
Préparer son cheval à être monté.
le pansage
Commencez par le pansage; curez les pieds du cheval (avec un cure-pied bien sûr :-) ). A l'aide d'une étrille, démellez et brossez la crinière et la queue, toujours avec l'étrille frottez le pelage du cheval pour nettoyer les plus grosses saletés. Ensuite, avec le bouchon brossez le pelage pour nettoyer le reste. Puis, servez-vous de la brosse douce pour lisser le poil. Et enfin, si vous voulez que le poil soit bien brillant, passez un coup d'époussette final. si vous voulez terminer le pansage bien comme il faut, vous pouvez laver les parties suivantes avec l'éponge: le contour des yeux, les naseaux, la bouche, et les orifices naturels. Le pansage est fini. Vous allez maintenant "habiller" le cheval.
Seller, brider.
Sachez déjà par où commencer:
-si le cheval est attaché au licol, commencez par le seller avant de lui mettre le filet;
-s'il est en liberté au box, préfèrez mettre le filet avant la selle.
Seller.
Commencez par mettre le tapis de selle. Ce dernier doit être propre. Posez-le sur l'encolure et faites-le glisser vers le dos de telle sorte que le tapis recouvre entièrement le garrot. Ensuite, pour la selle, posez-la sur le tapis. N'oubliez pas de dégarroter, c'est-à-dire relever le tapis jusqu'au pommeau, vous devez ensuite pouvoir poser la main à plat sur le garrot. Si la selle comporte une croupière, commencez par attacher celle-ci. Passez-la sous la queue du cheval et bouclez-la. Descendez ensuite la sangle et mettez-la bien à plat, il ne faut pas qu'elle se tourne, cela risquerait de blesser le cheval. Serrez la sangle jusqu'à ce qu'elle soit assez ajustée pour empêcher la selle de tourner sur les côtés. Voilà votre cheval est maintenant seller.
Brider.
le filet
Il faut maintenant brider le cheval, c'est-à-dire, lui mettre le filet. Placez-vous à gauche de sa tête. Commencez par déboucler le licol afin de le remettre autour de son encolure, en collier de chien. Prenez maintenant le filet et passez les rênes autour de l'encolure. Placez le mors devant les dents du cheval. Mettez votre pouce dans la bouche, à la comissure de ses lèvres; là où il n'y a pas de dents. Le cheval va ouvrir sa bouche et va prendre le mors. Maintenant, faites passer les oreilles sous la têtière. Ensuite passez le toupet par-dessus le frontal. Et pour terminer, bouclez la muserolle (vous devez pouvoir passer deux doigts) et la sous-gorge (vous devez pouvoir passer votre poing).
Voilà votre monture est enfin prête, vous pouvez maintenant la monter, mais n'oubliez pas de ressangler juste avant.
Les galops.
Depuis 1996, les 9 galops remplacent les 6 étriers et éperons. Quand on vous dit "galops", tout de suite vous pensez aux galops classiques (dressage, CSO, CCE). Mais il existe d'autres galops, ce sont des galops personnalisés. Les catégories où vous pouvez donc les passer sont pleine nature, voltige, attelage, amazone, équitation western et équitation camarguaise. Les galops permettent de juger votre niveau mais aussi accéder à certains métiers ou encore faire de la compétition.
Copyright ©2004 Hippikhorse - Tous droits réservés
REPRODUCTION STRICTEMENT INTERDITE
|